Saison 2-3 Longtan, province du Fujian 第二季03福建龙潭

  • il y a 3 ans
Village de peintres au plus profond des montagnes
大山深处的画家村
Chinese painters prospering in mountainous Longtan village

Dans cette vidéo, nous vous invitons à visiter le village de Longtan, un village ranimé par un afflux d’artistes, un endroit paradisiaque comme « la Source aux fleurs de pêchers ».

Le village de Longtan, niché au fond des montagnes du district de Pingnan, situé dans la province du Fujian, a commencé il y a quelques années à voir l’arrivée en masse de peintres, de designers et de freelancers.

Les autorités locales ont lancé un projet visant à rajeunir les villages traditionnels tout en développant les industries culturelles et créatives.

« La meilleure façon de revitaliser le village, c’est d’attirer des talents », a indiqué Lin Zhenglu, responsable du projet de restauration des traditions culturelles de Longtan. Né au Fujian, M. Lin a passé de nombreuses années à enseigner la peinture à Shanghai.

« Beaucoup de citadins aspirent à la vie à la campagne, en particulier la vie des villages avec une longue histoire et une riche culture », a-t-il ajouté, « mais les conditions de vie défavorisées en milieu rural sont un obstacle pour eux. »

Son plan consiste à rénover des maisons traditionnelles et à apprendre aux villageois à peindre. D’après lui, le premier objectif aidera à attirer des gens, alors que le second permettra à ceux qui apprécient l’art d’y rester.

Les vieilles maisons, autrefois presque oubliées, sont devenues maintenant des établissements publics. On les a renforcées et remises à neuf. D’autres logements sont loués pour une période fixe de 15 ans. Jusqu’à présent, plus de la moitié ont été loués, principalement par des amis artistes et d’anciens étudiants de M. Lin. « Ce village se distingue par ses montagnes luxuriantes, son architecture unique et ses villageois talentueux qui savent peindre. Donc c’est un endroit idéal pour les artistes », a-t-il expliqué.

‍Comment vous trouvez l’idée ?

Recommandée