Du crime considéré comme un des...

Ninotchka

par Ninotchka

68
1 995 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Du crime considéré comme un des beaux-arts.

Un film de Frédéric Compain (1980)

En hommage à l'oeuvre du peintre PAT ANDREA
Distribution : Michel Piccoli (Morrandi), Dominique Fano (Halshby), Pat Andrea (lui-même), Rebecca Pauly (la fausse morte)

RESUME : Un homme d'affaire en villégiature vient déposer une plainte pour meurtre. Il affirme avoir découvert dans son hôtel le corps d'une jeune femme poignardée. Mais le commissaire de police a des méthodes d'investigation toutes personnelles...

CRITIQUE de Philippe Carcassonne _CINEMATOGRAPHE :

« Un seul décor, deux personnages suffisent à Compain pour multiplier les fausses pistes, les rebonds, les glissements du récit ; chaque image suscite son énigme, chaque réponse un nouveau secret. Mais dans ce jardin aux nombreux sentiers qui bifurquent, où l'on s'amuse beaucoup, sans jamais en rire vraiment, des névroses modernes, de l'impossibilité à s'exprimer ou des suspectes origines de la création artistique, la mise en scène maintient le cap et l'unité. Machine de très haute précision, elle distille un détachement, une sobriété presque hautaine, qui évoque la griffe du fameux bouddha hispanique auquel un Piccoli jubilant achève aussi de renvoyer. DU CRIME CONSIDERE COMME UN DES BEAUX-ARTS, conforme à son intitulé, a déjà la sérénité féroce des vrais classiques. »

http://f.compain.free.fr/fichestech/ducrime80.html




0 commentaire