Advertising Console

    Masters of Photography : Garry Winogrand

    Reposter
    Brownsugar18

    par Brownsugar18

    1,5K
    3 084 vues
    Né en 1928 aux Etats Unis, Garry Winogrand voulait d'abord être peintre, il prendra finalement des cours de photographie et il réalisera ses premières photos en 1955.

    Après avoir découvert les photographies de Walker Evans sur les passants dans le métro de New-York, Garry Winogrand réalise ce que sera l'outil photographique.
    Il s'intéressera à photographier la société américaine, la rue et ses piétons, les animaux au zoo... Pour lui la rue est enigmatique et prétexe à la photographie, elle est comme un théâtre où tout peut arriver.
    Il travaille à l'intinct pour tenter de saisir l'aléatoire. On le qualifie volontiers de "photographe compulsif" et il aime photographier la rue de manière spontannée avec un Leica et un grand angle.

    Mais il se dinstingue des autres photojournalistes en n'accordant de l'importance qu'à l'image, sans tenir compte d'une quelconque revendication. Winogrand cherche "à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées", il ne s'interresse pas à connaître les gens. Il préfère rendre ses sujets anonymes. C'est tout l'intérêt de son oeuvre qui privilégie la composition, le choix de l'instant décisif et l'émotion.

    Photographe très productif, Garry Winogrand, a réalisé, en 30 ans, plus de 100 000 images dans plusieurs grandes villes du monde.


    On retiendra quatre de ses principaux 5 livres qu'il a édité :

    * The Animals (1969), photographies de personnages face aux animaux de zoo (son premier livre)
    * Women are Beautiful (1975), femmes dans la rue de New York
    * Public Relations (1977), la comédie sociale avec diverses situations
    * Stock Photographs: The Fort Worth Fat Stock Show and Rodeo (1980)
    * The Man in the Crowd : The Uneasy Streets