DataCités 2 - Table ronde 2 : Comment parvenir à un “socle culturel commun” de la donnée numérique entre les acteurs ?

  • il y a 3 ans
Modération : Philippe Archias, Directeur Innovation et Recherche, Chronos

Participants :
- Chloé FRIEDLANDER, Chargée de mission smart city, Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts.
- Frédéric JOSSELIN, Chef de service, Service concertation communication, Office de l’urbanisme, Département du territoire (DT), République et canton de Genève.
- Alina AKHMEROVA, Chargée de mission Smart City, Ville d’Antony.
- Julien DECOLLOGNE, Chargé de projets numériques et informatiques, Communauté de communes du Bassin de Pompey.
- Emmanuel DUPONT, Expert-Conseiller Transformation de l’action publique et territoires, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).


Cette deuxième partie de la restitution s'articulera autour du constat selon lequel concevoir des services numériques territoriaux suppose de connaître, partager et valoriser les données d’une diversité d’acteurs publics et privés. Or, ce partage ne va pas de soi et nécessite comme prérequis la construction et le partage d’un socle culturel commun de la donnée numérique. Mais comment co-construire et faire qu’un tel socle soit partagé dans une perspective opérationnelle sur les territoires ?

Qu'est-ce-que l'exploration DataCités 2 ?
Durant un an, les partenaires de DataCités 2 ont accompagné la Ville d’Antony, la communauté de communes du Bassin de Pompey, le Grand Poitiers Communauté Urbaine, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la République et canton de Genève, pour tester, étudier et de rendre compte des manières de renforcer les capacités d’agir des collectivités en matière d’intégration, d’usage et de partage de la donnée numérique.

Rendez-vous sur le site https://www.datacites.eu/ pour télécharger le livrable final.

Recommandée