LES GRANDES GUEULES 1 MER 11 11 2020

  • il y a 3 ans
GG DU 11 NOVEMBRE 2020
SUJET 1 :
La Guinée condamnée à payer 4.5 milliards de francs guinéens aux victimes des tueries de Zogota à Nzérékoré. La cour de justice de la CEDEAO qui a statué sur cette affaire depuis 2018, déclare l’Etat guinéen coupable, entre autres de violation du droit à la vie, du droit de ne pas être soumis à la torture, aux traitements inhumains et dégradants. Pour rappel, 6 villageois ont été tués dans la nuit du 03 au 04 août 2012 dans ce village de Nzérékoré, alors qu’ils manifestaient avec d’autres citoyens, leur mécontentement contre la société minière Vale/BSGR. Comment cette décision est accueillie par la partie civile ? Ici à Conakry, nous aurons Me Pépé Antoine Lamah, avocat des victimes, membre de l’ONG les mêmes droits pour tous.
REPONDANT : ME PEPE ANTOINE LAMAH/ AVOCAT DES VICTIMES DE ZOGOTA
SUJET 2 :

Crise de carburant dans plusieurs localités du pays. Et pour cause, l’interdiction de la vente des produits pétroliers au marché noir. A Conakry, les agents de police ont effectué des descentes dans les quartiers, à la chasse des vendeurs de proximité. La mesure est généralisée au monde rural, où il n’existe pas de stations services, hélas. La crise se fait déjà sentir. Le prix du litre a nettement augmenté dans les villages et difficile de se le procurer. Pourtant l’arrière pays vit grâce aux déplacements des motos taxis. L’union pour la défense des droits des consommateurs ne comprend pas qu’une telle décision ait pu ignorer cette réalité.

REPONDANT : M’BANY SIDIBE, PRESIDENT DE L’UNION POUR LA DEFENSE DES CONSOMMATEURS

SUJET 3
Les troubles sociopolitiques contribueraient à freiner l’épanouissement des petites et moyennes entreprises. Pour bâtir des PME dans divers domaines, certains jeunes entrepreneurs qui ne bénéficient pas de l’accompagnement de l’Etat, sont obligés de s’endetter auprès des banques et institutions de micro-finance. En période de crise, tout s’arrête, pas d’activités, pas de revenus. Pourtant ils sont obligés de faire face aux charges non moins importantes. Et tenez vous bien ! Les créanciers ne tiennent pas compte des facteurs exogènes qui pourraient jouer sur le fonctionnement d’une entreprise. Depuis 2019, 11 patrons de PME sont en prison pour incapacité de paiement. L’organisation sociale des entreprises en évolution veut se faire voix. Younoussa Tounkara, Président de l’organisation est notre invité.

REPONDANTS : YOUNOUSSA TOUNKARA, PRESIDENT OSEE-GUINEE

A BROSSER
DES MANDATS D’ARRETS DECERNES CONTRE CERTAINS OPPOSANTS

SUJETS :
1- TUERIES DE ZOGOTA, LA GUINEE CONDAMNEE PAR LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO
2- INTERDICTION DE LA VENTE DU CARBURANT AU MARCHE NOIR, LA MESURE A IGNORE LES REALITES DES VILLAGES.
3- QUAND L’INSTABILITE POLITIQUE FRAGILISE LES PME.