Advertising Console

    Reves de papier - Isabelle De Borchgrave

    Reposter
    Khalem

    par Khalem

    349
    1 846 vues
    A travers une quarantaine de robes en papier, réalisées à la main, avec un talent et une habileté hors pair, Isabelle de Borchgrave, artiste belge, raconte l’amour qu’elle a pour Fortuny, le père spirituel de ses créations.
    Au travers de cette exposition, l’ambiance du salon du grand artiste catalan est recréée, mais c’est une véritable ballade, du Maroc à Paris et Venise, en passant par la Turquie et bien d’autres lieux, où l’artiste nous conduit. Isabelle de Borchgrave a su passer de la peinture sur tissu, au travail du papier, qui dans ses mains se transforme, pour créer des effets soyeux, damassés ou plissés, dans d’innombrables variantes de couleurs. « Le travail du papier est très spécial, confie-t-elle, il fait découvrir une autre façon de peindre ». Tout est fait à partir d’un papier blanc, très simple, qui lui donne une grande liberté, car elle peut redessiner indéfiniment, jusqu’à ce que l’œuvre lui plaise. Même les boutons et les perles sont tirés de ce matériau !
    Beauté et pureté caractérisent cette exposition. « Je suis particulièrement intéressée par la couleur, le dessin, précise Isabelle, pour que la robe devienne tableau ». Tableau, mais en restant dans des choses simples, car pour elle, quoi de plus simple que le papier ?