Errol Flynn "L'épreuve de vérité"

Découvrir le nouveau player
Le Serpent A Plumes
3
796 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
LE SERPENT A PLUMES présente L'EPREUVE DE VERITE, un roman d'ERROL FLYNN, en librairies le 9 avril 2009

Publié en 1946 par Sheridan House à New York, ce roman truffé d'éléments autobiographiques met en scène un jeune et séduisant Irlandais échoué dans la Nouvelle-Guinée du début des années vingt.

Shamus, double de l'auteur, est un jeune homme de bonne famille fasciné par la beauté des femmes. Ses manières sont raffinées, un peu vieillottes, et sa galanterie et son idéalisme ont quelque chose de byronien. C'est un solitaire, qui vit en marge de la société. Une « âme perdue ».

À court d'argent, Shamus accepte d'embarquer sur son bateau une équipe de cinéma d'Hollywood venue tourner des scènes d'extérieurs dans une zone côtière particulièrement malsaine et dangereuse.
Dans la première partie de l'histoire, Shamus se tient à distance de ses passagers dont il méprise les mœurs et les manières décadentes. Le soir, au mouillage, plutôt que de se mêler à leur compagnie, il préfère aller nager ou pratiquer la pêche sous-marine (ce qui permet à Flynn d'évoquer son amour et sa connaissance de la mer). Une conversation nocturne avec Cleo, l'actrice principale, fait évoluer leur relation. Il tombe progressivement amoureux de cette femme aussi seule que lui et beaucoup moins cynique qu'elle ne le laisse croire. Shamus découvre aussi que Swartz, le producteur, est en mission pour le gouvernement américain.
Mais avant que Shamus, Swartz et les autres aient eu le temps d'atteindre leur destination, une tempête entraîne le naufrage du bateau (probablement le passage le plus convaincant du livre, Flynn parlant en connaissance de cause.) Shamus sauve la vie de Cleo. Livrés à eux-mêmes en territoire hostile, les rescapés survivent aux privations et aux attaques d'une tribu papoue. Ils sont recueillis dans une mission chrétienne. Quelque temps plus tard, Cleo annonce à Shamus qu'elle est enceinte. Ils se jurent un amour éternel…

0 commentaire