Propagation communautaire de la Covid-19 au Fouta : 29 malades à Labé, 4 à Lélouma, 2 à Mali…

  • il y a 4 ans
« La maladie est dans la communauté. Elle est en train de circuler dans les familles, secteurs et districts… Aujourd’hui, dans la communauté, nous sommes en train de découvrir des cas qui n’ont jamais voyagé et qui se sont avérés positifs. La maladie est pleine dans la région, jusque dans la sous-préfecture de Diountou où nous avons eu les 4 cas pris en charge à Lélouma... Ce sont des personnes qui vivent à Diountou et qui n’ont jamais voyagé ». C'est le cri d'alarme du Dr Mamadou Houdy Bah, Directeur régional de la Santé (DRS) de Labé.

Les autorités sanitaires sont confrontées à plusieurs foyers de transmission de la pandémie du nouveau coronavirus dans la Région Administrative de Labé. 47 cas dont 20 prisonniers sont testés positifs et pris en charge par les structures spécialisées. Parmi ces cas dépistés dans les différents centres de la région, 10 sont sorties guéris, 2 prisonniers ont été évacués sur Conakry, 4 citoyens pris actuellement en charge à Lélouma, 2 à Mali et 29 hospitalisés à Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Les autorités sanitaires de la région disent être préoccupées par la chaîne de transmission de la Covid-19 découverte à la maison centrale de Labé où le premier cas serait venu de la préfecture de Pita. « Le premier cas est venu de la préfecture de Pita. C’est un prisonnier qui a été jugé à Pita. Comme Pita ne peut pas garder les prisonniers, ils l’ont évacué sur Labé. Arrivé ici, il s’est plaint », explique le directeur régional de la Santé (DRS) de Labé, Dr Mamadou Houdy Bah.

Cette situation alarmante de la Maison Centrale de Labé prouve à suffisance que la pandémie du coronavirus se propage dans la région et au sein des familles. « Même aujourd’hui, dans la communauté, nous sommes en train de découvrir des cas qui n’ont jamais voyagé et qui se sont avérés positifs. La maladie est pleine dans la région, jusqu’à dans la sous-préfecture de Diountou où nous avons eu les 4 cas pris en charge à Lélouma dont venait de vous parler. Ce sont des personnes qui vivent à Diountou, qui n’ont jamais voyagé », ajoute le DRS.

Au sein du corps médical, le personnel des soins de santé communautaire semble être le plus exposé au risque élevé de contamination. « Beaucoup d’autres agents de Santé qui travaillent autour de nous, mais comme nos agents aussi vivent dans la communauté. Ils sont dans les familles, secteurs et districts, ce qui veut dire que la maladie est dans la communauté. Elle est en train de circuler », précise-t-il.

Selon le directeur régional de la Santé de Labé, les déplacements incontrôlés et intempestifs des personnes de Conakry vers l’intérieur du pays a beaucoup contribué à transporter cette pandémie du nouveau coronavirus dans la région.

Recommandée