Saadi & Pascal - Extrait Théâtre - L’Épopée de Gilgamesh (2000)

  • il y a 4 ans
Extrait de la pièce "L’Épopée de Gilgamesh ou la naissance de l'écriture"
(Spectacle complet ici : https://bit.ly/2XMno9Q)
Comédiens : Saadi Younis Barhi & Pascal Nowak

------------------------------------------------------------------------------------------

Le Théâtre Itinérant de la Cité propose "L’Épopée de Gilgamesh ou la Naissance de l'Ecriture" spectacle qui mêle le théâtre à la danse et qui réunit jeunes de quartier et artistes professionnels autour d'un même projet.
"L'Histoire des hommes connaît la plus décisive de ses mutations avec la naissance de l'écriture en Sumer et en Egypte. Cette révolution a été liée sans doute à l'essor de la Civilisation, et en cela l'histoire est sœur de l'écriture. 5000 ans se sont écoulés, Internet et l'informatique ont balayé tablettes et kalam, mais l'homme n'a toujours pas répudié les mots tant ce monde symbolique continue de le fasciner, tant son adéquation avec l'esprit et ses possibilités est évidente. Le caractère imprescriptible des mots nous renvoie à ceux qui en sont privés, privés de cette magie du symbole. En parallèle à la course effrénée à la communication, persiste l'illettrisme qui fait rage dans nos cités, qui fait barrage aux individus dans leur cheminement. Et c'est ainsi que nous justifions notre désir de fêter, ici même, à l'occasion de l'avènement du troisième millénaire, les 5000 ans de l'écriture à travers le spectacle 'L’Épopée de Gilgamesh' " (Fathi Saadallah)
Théâtre de Meaux ® 2000

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Textes : Daphnée Eghbal Hatam et Fathi Saadallah
Mise en scène : Fathi Saadallah
Assistance à la mise en scène : Nathalie Saadallah
Danse et chorégraphie : Hamadi Diaw, Christophe Dru, Shermaine Slocombe
Musique : Thierry Cote
Décors et costumes : Michèle Robine
Couture : Christine Decoene
Régie : Henry-Pierre Pascal
Participation chorégraphique : Neguib Gencer
Comédiens : Saadi Younis Barhi, Franck Pendino, Isabelle Bertolini,
Henry-Pierre Pascal, Xavier Blanc, Pascal Nowak