Les Palestos du Liban Manifestent ...

Try Our New Player
†.. Linda ..†
1.8K
701 views
  • About
  • Export
  • Add to
27 Dec 2008

Des centaines de Palestiniens manifestaient samedi dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn Héloué, dans le sud du Liban, contre les raids israéliens menés le jour même dans la bande de Gaza.

Les manifestants ont brûlé des pneus et des poubelles, bloquant la principale artère du camp, le plus grand des 12 camps palestiniens au Liban avec 45.000 habitants. “Hosni Moubarak (le président égyptien), espèce d’agent, espèce de traître”, “par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Gaza”, ont-ils scandé, tandis que les mosquées des camps diffusaient des prières.

Jeudi, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a promis depuis le Caire des représailles face à la multiplication des attaques du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. “Abbas, Haniyeh, nous voulons l’unité nationale”, ont également crié les manifestants à l’adresse du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du Premier ministre du gouvernement du Hamas.

Selon le mouvement islamiste, quelque 150 personnes ont été tuées samedi dans une série d’attaques aériennes israéliennes dans la bande de Gaza. Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007 après en avoir délogé les services de sécurité fidèles au Fatah.

25 comments

Et de grâce, arrêtez l'emploi du terme "génocide" pour tout massacre commis. Lorsque plusieurs milions d'Irakiens sont morts durant l'embargo par manque de soin et de nourriture, personne n'a crié au génocide alors que le blocus de Gaza avant l'attaque (quelques dizaines de morts) avait déjà été qualifié comme tel! Maintenant le massacre (horrible certe!) également...
N'abusons pas de mots aussi graves! Un génocide vise l'élimination totale d'un peuple sur base ethnique ou raciale, ce qui se passe à Gaza n'a rien à voir!
Mort à la tumeur sioniste cancérigène qui défigure le Moyen-Orient tel un furoncle!
By igoryounes 6 years ago
Quelques exemples afin que mon idée soit plus claire: la recrudescence des attaques confessionnelles en Irak à l'approche de l'Ashoura est complètement passée sous silence "à cause" de ce qui se passe à Gaza. Lors de la guerre de 2006 au Liban, aucune mobilisation de cette ampleur alors qu'il y avait bien plus de victimes civiles. Même au niveau de la politique intérieur française on peut ressentir la double vitesse: mobilisation totale pour Salah Hamouri (que je soutiens d'ailleurs!) mais ignorance (volontaire?) de Georges Ibrahim Abdallah emprisonné depuis maintenant 25 ans! Je pourrais encore vous citez des dizaines d'exemples mais là n'est pas le but. Je le répète, les Palestiniens n'ont pas demandés cela; si leur cause vous emeut (ce qui est tout à fait légitime), ne soyez pas de ceux qui appliquent la double vitesse merci.
By igoryounes 6 years ago
Le seul point avec lequel je pourrais être d'accord avec Herve369 est celui de l'exagération. J'en avais parlé un jour avant le début des hostilités, j'avoue que c'était mal tombé mais il y en a marre de ce tabou. Je m'explique: aujourd'hui, les Occidentaux en mal de "causes expiatoires" ont fait (et c'est légitime) de la Palestine une emblême. Là où cela pose problème à mon goût, c'est qu'à chaque fois qu'un autre peuple du Moyen-Orient subit encore pire, cela est constamment passé sous silence. Les Palestiniens n'ont pas demandés d'être "choyés" au détriment des Irakiens, Libanais et autres...Il faut que nous, Arabes, expliquons aux Ocidentaux que cette cause ne peut servir d'alibi pour occulter le reste.
By igoryounes 6 years ago
D'accord avec Golda! et ce sera pour bientôt cette paix (froide).
Sur les 500 morts à GAZA, plus de 400 sont des soldats/Hamas en uniforme hors de combat dès les 2 premiers jours (ces stats sont Palestiniennes !). 400 morts en armes... c'est le risque du JEU de la GUERRE.
>>De toute manière, nous savons TOUS qu'1 musulman tué (pendant les combats) par un juif c'est un "holocauste".
>>50 musulmans tués (TOUS LES JOURS) en Irak ou 50 musulmans tués en Indonésie (1er PAYS MUSULMAN au MONDE)... c'est un FAIT DIVERS !!

EPARGNEZ LA VIE DES GENS COMME ISRAEL EPARGNE LA VIE DES GAZAOUIS en ce moment... [je le dis sans rire !]...et les musulmans SERONT DIGNES de s'ASSEOIR face à ISRAEL... et lui tirer la presque TOTALITE de la FUTURE PALESTINE.
By HERVE 6 years ago
:o) Moi j'en ai une autre de Golda Meïr :
"Nous serons en paix avec les palestiniens lorsqu'ils aimeront plus leurs enfants qu'ils ne nous haïssent".

A voir ce qui ce passe aujourd'hui, ce n'est pas pour tout de suite.
By jipere 6 years ago
Show more comments