PHILIPPE LAVIL: "Pa Palé", (en duo avec Édith Lefel.) titre 100% créole, sorti en 1989.
  • 4 years ago


Né à la Martinique le 27 septembre 1947, Philippe "Lavil", de son vrai nom Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay, né d'une famille de Békés, installés en Martinique depuis 1750. Son père, Max Durand de la Villejegu du Fresnay (1922-1989) et sa mère, Marthe Bally (née en 1923), exploitaient une bananeraie dans la commune du François en Martinique.
Il quitte à 13 ans sa Martinique natale en 1960, il découvre une autre vie et une autre musique que celles de son île aux fleurs. Le jeune homme passe de la musique des Caraïbes au rock, Hallyday et les Beatles. Dans un pensionnat du sud de la France, il a la chance d'avoir pour professeur d'anglais Graeme Allwright, qui l'initie à la chanson et à la guitare.

Le chanteur Martiniquais Philippe Lavil rêve déjà de devenir chanteur mais ses parents le contraignent à passer trois ans dans une école de commerce avant qu'il puisse commencer sa carrière d'artiste. Toutefois, pendant ses études, il a déjà enregistré un premier 45 tours en 1969, «A la califourchon». Les professionnels du disque lui donnent sa chance car ils voient en lui l'image romantique du play-boy grand et brun qui plait aux filles. En 1970, Philippe Lavil sort d'ailleurs un album dont le titre phare va devenir un grand succès : «Avec les filles, je ne sais pas».

Suivent plusieurs simples et un album, mais le chanteur souhaite prendre un peu de recul sur sa carrière et retourne sur son île natale, où il chante avec Philippe Chatel en 1975, puis revient à Paris pour se produire à l'Olympia avec Julien Clerc, ce qui sera l'un des premiers concerts de Philippe Lavil. Le titre « Hey Mister Lee », sorti en 1976 sera le meilleur succès du chanteur à cette époque.
il produit plusieurs 45 tours et albums, dont quelques albums en créole et français, et 100% créole, comme: "Pa palé", "Fè sa ou lé", "Yo di", "Asé palé", "Touché en vol"(en duo avec Édith Lefel), etc...Son duo avec Jocelyne Beroard, chanteuse du groupe Kassav, «Kolé Séré», fait un énorme tube en 1987...Philippe Lavil, avec plus de 40 ans de carrière, fait partie des chanteurs préférés des Français, grâce à un style décontracté et une bonne humeur affichée.