Les ateliers littéraires tango de Denise Anne Clavilier - Hommage à Carlos Gardel (Mano a mano)
  • il y a 4 ans
Atelier littéraire sur le répertoire chanté du tango argentin animé par Denise Anne Clavilier à Toulouse, en 2015, au festival Tangopostale, pour rendre hommage à Carlos Gardel, dans sa ville natale, pour les 80 ans de sa mort accidentelle à Medellín, en Colombie, le 24 juin 1935. Cet atelier porte sur "Mano a mano", musique de Carlos Gardel et José Razzano, paroles de Celedonio Flores (1923). C'est le premier d'une série à venir.
Denise Anne Clavilier est académicienne correspondante en France de l'Academia Nacional del Tango de la República Argentina ainsi que de l'Instituto Nacional Sanmartiniano.
En 2020, elle a reçu de l'Instituto Nacional Belgraniano le Prix Général Manuel Belgrano pour l'ensemble de son travail.
Depuis 2010, Denise Anne Clavilier a publié en France plusieurs ouvrages sur la culture et l'histoire de l'Argentine, dont "Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins", sorti en 2010 aux Editions du Jasmin (www.editions-du-jasmin.com), et, chez le même éditeur, "Tango Negro", ouvrage original de Juan Carlos Cáceres qu'elle a traduit en français et commenté afin de situer les théories du musicien dans son contexte sud-américain.
Depuis juillet 2008, elle tient également un blog quotidien sur l'actualité culturelle en Argentine et en Uruguay, www.barrio-de-tango.blogspot.com, auquel vous pouvez vous abonner.
Retrouvez-la encore sur son site Internet, www.denise-anne-clavilier.fr.