Burning Spear * Marcus Garvey *

Jean Bon

Jean Bon より

16
2 834 件の視聴
  • 情報
  • エクスポート
  • 次に追加
« Un peuple ignorant de son histoire est comme un arbre sans racines »

Marcus Mosiah Garvey (17 août 1887, Saint Ann's Bay, Jamaïque-10 juin 1940, Londres) est un leader noir du XXe siècle et est considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari d’où son surnom Marcus

« Moses » Garvey ou « The Black Moses », Moses se traduisant par Moïse en français.

La vision de Garvey passe par la race d'abord, une doctrine « nationaliste noire » radicale qui l'oppose aux mouvements intégrationnistes de gauche. Son projet politique passe par le retour des noirs issus de l'esclavage vers Zion (l'Afrique) pour y construire une nation noire puissante et indépendante.

Des réseaux de garveyites s'organisent dans le monde entier. Le père de Malcolm X, un pasteur qui aurait d'après ses proches été assassiné en 1931 par la Black legion, une organisation proche du Ku Klux Klan, est un de ses adeptes les plus convaincus. D'ailleurs le Klu Klux Klan encourageait les revendications de Marcus Garvey, et aurait même assisté à certains de ses meetings. Il crée en 1919 la Black Starline, compagnie maritime censée servir le projet de rapatriement des noirs en direction de l'Afrique (clin d'œil à la White Star Line, l'armateur du Titanic qui a sombré quelques années plus tôt). Ses bateaux, financés par des actionnaires noirs, desservent toutes les Antilles, les États-Unis, et se préparent à emmener tout le monde en Afrique.

Garvey fonde des usines, des réseaux de distribution ainsi que deux journaux. Le plus important est the Negro World. Il donne des nouvelles de l'UNIA (United Negro Improvement Association, UNIA, toujours en activité) partout où elle se trouve, des discours de Garvey, et des nouvelles qui ne sont pas rapportées dans les autres journaux. Tous les gouvernements coloniaux s'opposent au Negro World pensant qu'il incite les gens à se rebeller contre eux. Ainsi dans plusieurs pays africains et caraïbéens le journal est interdit.

~~~~

4 件のコメント

, hoho Tres bien;
ユーザー名 raaehhweti 4 年前
indispensable !! !! !! !! !! !! !! !! !! !!
ユーザー名 sangae 5 年前
L UNE DES REFERENCES INCONTOURNABLE DU REGGAE
ユーザー名 casbah67 5 年前
c'est du bon cette musique ! :)
ユーザー名 Jean Bon 6 年前