Video

earthwithoutoil
3
113 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un Suisse a bouclé jeudi à Lucerne (centre de la Suisse) le premier tour du monde jamais réalisé "sans consommer une seule goutte de pétrole" à bord de sa voiture solaire baptisée "Solartaxi".
Louis Palmer, un ingénieur et aventurier de 36 ans, est arrivé en milieu de journée dans la ville d'où il s'était élancé il y a un an et demi, au terme d'un périple de 53.451 km.

Parti le 3 juillet 2007, ce passionné d'énergie solaire a fait le tour du globe d'Ouest en Est, traversant quatre continents et une quarantaine de pays.

Il a successivement sillonné l'Europe orientale, le Moyen-Orient, l'Inde, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, l'Asie du Sud-Est, la Chine et enfin les Etats-Unis, avant de rejoindre la Suisse via un détour à travers la France, l'Angleterre, la Scandinavie puis l'Allemagne.

"Nous avons réalisé notre premier tour du monde sans consommer une seule goutte de pétrole", s'est exclamé à son arrivée M. Palmer, maître d'oeuvre d'un projet qui a impliqué plusieurs écoles d'ingénieurs helvétiques.

Composé d'une voiture bi-place à trois roues et d'une remorque de 6 mètres carrés couverte de panneaux photovoltaïques, le Solartaxi a atteint des vitesses de pointe de 90 km/h pour une autonomie de 400 km par temps ensoleillé (60 km la nuit ou par temps nuageux).

Au cours de son périple, le véhicule a utilisé selon les circonstances l'énergie fournie par les panneaux photovoltaïques de sa remorque ou celle puisée dans le réseau électrique local du pays traversé.

0 commentaire