Sida : causes, symptômes, diagnostic
  • il y a 4 ans
Le sida est une infection particulièrement redoutable car elle peut envahir un organisme pendant des années sans se manifester.

Le sida et le VIH ne désignent pas exactement la même chose :
Le VIH est un germe qui attaque le système de défense du corps humain.
Le sida est un ensemble de syndromes qui constitue le stade ultime de cette maladie.

On distingue trois stades :
La primo-infection, c’est la réplication intense du virus après l'infection.
Le virus progresse dans l'organisme. Certains ne développeront encore aucun symptôme. D'autres éprouveront un état proche de la grippe avec de la fièvre et un amaigrissement.
La période de latence est la phase où le virus cesse de progresser sans signes cliniques. On peut néanmoins citer quelques symptômes : un gonflement des ganglions, de la diarrhée, une toux chronique. Ces symptômes se déclarent tardivement et peuvent passer inaperçus.
Puis enfin le stade sida, la phase terminale de l'infection. Le corps lutte contre le virus, ce qui entraîne plusieurs symptômes : perte d'énergie, infections récurrentes, éruptions cutanées, perte de mémoire, herpès.
Des maladies opportunistes, comme une pneumonie, vont en profiter pour infecter le malade dont les défenses sont affaiblies. Les symptômes les plus courant sont : une difficulté à déglutir, des troubles mentaux, une perte de la vision, des nausées, une extrême fatigue, des maux de tête, le coma.
Les risques de contracter des cancers sont aussi plus importants.

Pour en savoir plus sur le sida, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr
Recommandée