Bande annonce Une Lumière dans la nuit
  • il y a 15 ans
En 1825, Henri Blin, professeur à l’Institut royal des jeunes aveugles, fait la rencontre du jeune Louis Braille qui lui confie que le système d’écriture pour aveugles qu’il vient de mettre au point est convoité par l’armée. Louis confie alors la matrice de son invention à son nouvel ami et lui demande d’aller la mettre en lieu sûr jusqu’à ce qu’elle perde sa valeur de secret une fois le premier ouvrage en Braille publié.

En région parisienne, de nos jours, Aurore, la descendante d’Henri Blin, cherche à poursuivre les recherches de son père parti à la poursuite de la matrice du code Braille quinze ans plus tôt et décédé quand elle était enfant. Aveugle comme son ancêtre, elle se lance à la découverte de l’histoire de son aïeul, que la légende consacre comme le légataire de la célèbre matrice de Louis Braille, aujourd’hui introuvable. Ses différentes rencontres la mèneront au cœur d’une lutte secrète pour la matrice, dont Henri fut lui-même le protagoniste deux siècles plus tôt.

Mêlant réalité historique et fiction, l’histoire se partage entre deux univers, deux temps, et deux mondes : celui des ténèbres et celui de la lumière.

FESTIVAL DE LA FICTION TV de La Rochelle (édition 2008) : prix de la meilleure mini-série, prix de la révélation de l’année pour Julie Voisin, prix des collégiens de Charente-Maritime
Recommandée