Advertising Console

    DOCUMENTAIRE LES PETRODOLLARS DE LA BANQUISE 3

    Repost
    1 723 views
    DOCUMENTAIRE LES PETRODOLLARS DE LA BANQUISE FIN
    °°°°°°°°°°
    En Arctique, sous les effets du réchauffement climatique, la fonte de la banquise laisse apparaître des richesses insoupçonnées. Un pactole que convoitent les cinq pays du cercle polaire. La ruée vers le Grand Nord a déjà commencé. Cible de toutes les attentions, le Groenland, incontournable grâce à sa position géostratégique, se met à rêver d'indépendance politique et économique…
    Groenland

    Au Groenland, les conséquences du réchauffement climatique sautent aux yeux. La banquise ne cesse d'y reculer été après été. En à peine trois décennies, elle a perdu 40 % de sa superficie et, selon les experts, elle pourrait même disparaître complètement d'ici à une dizaine d'années… Mais, alors que la planète entière s'alarme des méfaits du réchauffement, les pays du cercle arctique, eux, complotent pour tenter de mettre la main sur le trésor englouti du Grand Nord. En effet, l'effacement progressif de la banquise laisse entrevoir les énormes richesses du sous-sol : pétrole, gaz, diamants, or, apatites… Selon les dernières estimations, l'Arctique recèlerait 20 des hydrocarbures qui restent encore à exploiter dans le monde.

    Le Groenland, territoire autonome rattaché au Danemark, apparaît ainsi comme un nouvel eldorado vers lequel convergent les attentions des multinationales. De grandes compagnies pétrolières ont déjà obtenu des licences pour l'exploration de minerais, de gaz et de pétrole en mer ou sur terre. Pour leur compte, de nombreux experts internationaux arpentent les vastes étendues groenlandaises à la recherche de nouveaux filons.