Advertising Console

    REPORTAGE PEROU CUZCO ESPOIR PATATE 2008

    Repost
    2 029 views
    De Nathalie Georges et Elsa Kleinschmager - France 2008

    Comment lutter contre la famine, comment éviter les crises alimentaires et les émeutes de la faim ?
    A l’occasion de l’année internationale de la pomme de terre, ARTE Reportage s’est penché sur ce tubercule qui joue un rôle clé dans l’alimentation mondiale.

    "Pérou : miraculeuse patate" - interviews

    325 millions de tonnes en 2007 : un chiffre record pour la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Contrairement au riz, au blé et au maïs, la pomme de terre n'est pas un produit de base faisant l'objet d'échanges mondiaux : il est donc à l’abri de l'envolée des prix alimentaires.

    Au Pérou, berceau de la pomme de terre, la “papa” est un élément essentiel de l'alimentation de ses habitants depuis des millénaires.

    Le Centre International de la pomme de terre (CIP), dont le siège est à Lima, est le principal centre de recherches scientifiques sur la pomme de terre dans le monde.

    Son objectif : développer la biodiversité de la pomme de terre, développer les capacités alimentaires de ces tubercules pour en faire bénéficier les pays en voie de développement.
    Le CIP travaille sur les maladies des plantes, sur les niveaux de rendement, la dégradation des ressources naturelles, la sécheresse et le changement climatique… Les résultats de ces recherches sont mis à disposition des scientifiques du monde entier et des agriculteurs.

    Au Pérou, le CIP réintroduit des variétés disparues dans les montagnes andines. L’objectif est d’augmenter la diversité de variétés cultivées et de permettre aux petits paysans de la Cordillère des Andes d’augmenter leurs revenus.

    Il y a une dizaine d’années, six villages se sont associés pour cultiver leurs champs de pomme de terre et améliorer les rendements. Ils ont crée le “Parc de la Papa”.