Advertising Console

    GENIE Bireli Lagrene a 12 ans LIVE

    Repost
    11 253 views
    GENIE Bireli Lagrene a 12 ans LIVE
    Biréli Lagrène est né le 4 septembre 1966 à Soufflenheim (Bas-Rhin). Issu d'une famille de musiciens, il commence à jouer de la guitare à l'âge de quatre ans et s'imprègne du jazz manouche en reprenant, à partir de huit ans, les morceaux de Django Reinhardt. Le très jeune guitariste est capable de reprendre, note pour note, les chorus du maître, interprétant son répertoire avec une technique déconcertante mais surtout, il aborde cette musique avec une approche déjà personnelle.
    À 12 ans, Biréli Lagrène participe à des festivals de musique tzigane et remporte son premier prix à Strasbourg. À 13 ans, il est engagé pour une tournée en Allemagne. Cette tournée lui permet, en mai 1980, d'enregistrer en public un premier album (" Routes to Django "). La réputation du jeune prodige de la guitare manouche Lagrène atteint le cercle des grands du jazz et c'est ainsi qu'il accompagne, en 1980, le violoniste Stéphane Grappelli en tournée. où il participera à plusieurs festivals.

    En 1981, Biréli Lagrène enregistre dans les conditions du direct, un deuxième album, intitulé " Biréli Swing '81 ". En 1982, Il compose avec Jan Jankele puis interprète " Erster Tango " (" Premier Tango "), un titre de la B.O. du film de Rainer Werner Fassbinder " Querelle ".
    Babik Reinhardt voyait en Biréli Lagrène le successeur le plus fidèle à l'esprit musical de son père, en cela justement qu'il ne cherche pas à le copier mais, au contraire, parce qu'il ne connaît pas d'interdits musicaux. Et, en effet, les deux guitaristes ont en commun cette volonté de faire avancer l'instrument. L'exploration de Biréli Lagrène méconnaît délibérément les frontières musicales, il ne se prive d'aucune piste et son jeu intègre les techniques modernes les plus variées.

    Ses formidables capacités techniques ne sont jamais une finalité en soi. Au contraire, elles sont un soutien à Biréli Lagrène dans l'approche de son art, qui l'amène à alterner et à varier les expériences musicales.