Bassin de Lacq : une "surmortalité" liée aux pathologies respiratoires
  • il y a 4 ans
Que se passe-t-il dans l’atmosphère du bassin de Lacq, ce site industriel des Pyrénées-Atlantiques ? C’est une question que se posent les autorités. D’où l’étude menée par Santé Publique France, qui a été présentée jeudi 19 décembre. Celle-ci avait pour objectif d’évaluer les effets des 45 installations entourant le bassin de Lacq. Cet ancien site d’extraction gazière est composée aujourd'hui de nombreuses usines chimiques. Or, depuis plusieurs années, des riverains se plaignent de nombreux désagréments. Comme des odeurs asphyxiantes, des éruptions cutanées ou encore des irritations oculaires. Après l'étude, Santé Publique France a trouvé “une surmortalité pour les pathologies respiratoires”.
Ces travaux ont été menés entre 1968-2014 et entre 1999 et 2014, sur le site. Pour le secrétaire de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, "il faut expliquer cette surmortalité".
pour autant, selon lui, rien ne prouve le lien avec les industries de la région. "Cela peut être une erreur statistique..." "Mais cela peut aussi être lié à d'autres pathologies sans rapport avec le bassin de Lacq". Des propos qui contredisent les résultats inquiétants d'autres études publiées dans le passé.

Pour en savoir plus : Bassin de Lacq : une "surmortalité" mesurée dans cette commune des Pyrénées
https://www.medisite.fr/bassin-de-lacq-une-surmortalite-significative-mesuree-dans-cette-commune-des-pyrenees.5549830..html
Recommandée