Le U171 est un sous-marin allemand

Découvrir le nouveau player
olivier

par olivier

70
9 816 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le U171 est un sous-marin allemand du type IX-C. Il fut contruit à Bremen en Juillet 1941. Günther Pfeffer fut son unique commandant .
Il sera rattaché à la 10ème flottille basée à Lorient de Juin au 9 Octobre 42 date à laquelle, il sombra. Il coula durant sa brève carrière, 3 pétroliers dans le golfe du mexique pour un total de 17 641 tonnes. Le 26 Juillet le "Mexican Oaxaca" de 4351Tx, le 13 Aout le "American RM Parker Jr" de 6779Tx et le 4 Septembre le "Mexican Amatlan" de 6511Tx.
Bien que les chenaux d'accès à la base que Keroman soient systématiquement déminés par des "Sperrbrecher", le 9 Octobre 1942, le U 171 ne trouve pas son escorte et décide d'attendre en surface. La navigation en surface pour un sous-marin est un exercice risqué car excessivement vulnérable aux attaques aériennes. Après avoir contacté l'amirauté pour avoir des explications, il lui est annoncé que le bateau venait de quitter le port de Lorient et mettrait un peu plus d'une heure pour le rejoindre. Le commandant décide alors de faire route vers le port. Malheureusement, une mine avait été larguée par la RAF et le chemin du U 171 s'arrêtera définitement à quelques miles de son port d'attache.
Dans le naufrage, une quizaine de sous mariniers resteront bloqués dans la coque . Malgré tout, il réussiront à se sauver après que celui ci, se soit posé sur le fond . Ils noieront le compartiment étanche dans lequel ils s'étaient réfugiés, et à l'aide de leurs respirateurs, parviendront à regagner la surface . .

1 commentaire

beau travail
Par A.A il y a 4 ans