Advertising Console

    REPORTAGES DROITS DE L HOMME 2008 BANGLADESH

    Repost
    1 061 views
    REPORTAGES DROITS DE L HOMME 2008 BANGLADESH

    Bangladesh : les premiers réfugiés climatiques

    Réalisation : Michael Schehl
    Sous l'effet du réchauffement climatique, les inondations provoquent au Bangladesh un exode rural massif.

    Au Bangladesh, les premiers réfugiés climatiques
    Les dirigeants européens se sont accordés, le 9 mars 2007, sur une stratégie globale de lutte contre le réchauffement climatique en fixant notamment un objectif les contraignant à utiliser 20 % d’énergies renouvelables en 2020. Il n’est que temps. Les conséquences néfastes du dérèglement environnemental pourraient pousser des dizaines de millions de personnes à quitter leur terre et à migrer. Déjà, un pays comme le Bangladesh est touché.

    "La mangrove
    est infestée de pirates
    qui enlèvent et battent
    les pêcheurs "

    Avec plus de cent quarante millions d’habitants concentrés sur un territoire à peine plus grand que le quart de la France (4), le Bangladesh est l’un des Etats les plus exposés du monde : le troisième rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (5) estimait ainsi à 5,5 millions le nombre de personnes déplacées et à 10,9 % la perte en territoire du plat pays bangladais pour une élévation du niveau de la mer de 45 centimètres...

    Il faut préciser qu’au Bangladesh l’inondation est un phénomène normal. Parcouru par des centaines de rivières et par trois grand fleuves – le Gange, la Meghna et le Brahmapoutre –, le pays reçoit 92 % des eaux provenant du Tibet, du Bhoutan, de l’Inde et du Népal.
    Des clubs écologiques
    expliquent
    aux habitants
    les changements observés

    Ce n’est pas tout. La hausse des températures combinée à des précipitations significativement atténuées hors des périodes de mousson pourrait, à l’inverse, aboutir à des situations de sécheresse dans le nord-ouest du pays.

    http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=dacca