Militaires tués au Mali : Question au Gouvernement de Christian Cambon

  • il y a 4 ans
Treize soldats français ont perdu la vie en opération au Mali ce mardi 26 novembre. Christian Cambon, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, a interpellé le Premier ministre sur la solitude de la France sur ce terrain d'opération :
"Au nom de notre Commission de la défense et au nom du groupe auquel j'appartiens, je souhaite à mon tour rendre hommage à la mémoire de nos soldats disparus tragiquement dans l'accident d'hélicoptère au Sahel, alors qu'ils étaient engagés en plein combat contre des groupes djihadistes armés.
Une fois de plus, nos forces paient un lourd tribut à cette guerre qu'avec un courage et une abnégation sans limite, elles livrent pour notre sécurité, celle de la France mais aussi celle de l'Europe.
Nos pensées douloureuses vont aux familles de ces héros, à leurs camarades et à toutes nos forces engagées en OPEX qui, chaque jour partent en opération sans savoir si elles reviendront le soir. Avec une émotion toute particulière nos pensées et notre affection vont ici à notre collègue, à Jean-Marie qui nous parlait si souvent de ce fils tant aimé dont la vocation était le service de la France. Ecoutons le message de son père hier soir : "nous sommes dévasté mais nous sommes fiers de lui". Car ces 13 soldats n'étaient pas là par hasard. Ils avaient choisi cet engagement au nom des valeurs auxquelles ils croyaient. En cet instant nous leur devons respect, recueillement et reconnaissance.
Ici, au Sénat viendra sûrement le temps des interrogation légitimes peut-être d'un débat, mais aujourd'hui nous savons que face à une extension de la menace djihadiste vers les pays voisins notre présence militaire est indispensable, elle est incontournable. Car sans sécurité, inutile de croire au développement ou a plus de présence sur le terrain d'un Etat déjà si défaillant.
Mais nous savons aussi que cette mission sur un territoire grand comme l'Europe nous ne pouvons l'assurer seuls. Certes, plusieurs pays nous aident déjà, mais insuffisamment. Alors à la veille du grand sommet des nations occidentales de l’OTAN, pensez-vous pouvoir mobiliser plus encore nos alliés européens et occidentaux pour qu'ils nous aident plus efficacement et qu'un tel drame ne se reproduise plus jamais."

Recommandée