Agence nationale des Français de la rue

  • il y a 15 ans
Depuis 2003, Nicole Guedj plaide en faveur de la création d’une « Agence nationale des Français de la rue », pour assurer la prise en charge publique et globale des dizaines de milliers de sans-abri, dont la mort de sept d’entre eux ce mois-ci, émeut l’opinion et la classe politique.

Selon le Ministère du logement, la France compte aujourd’hui 100 000 sans-abri dont 12 000 à Paris. Et chaque année, on ne dénombre pas moins de 250 morts parmi cette population marginalisée. Au delà des multiples centres d’hébergement, du dévouement des travailleurs sociaux, du vote de nouvelles lois comme celle du Droit au Logement Opposable, c’est une politique publique globale qui répondra précisément aux attentes spécifiques des « gens de la rue », veillant à garantir ainsi leurs droits fondamentaux. Et ce ne sera qu’au prix d’un accompagnement personnalisé que les pouvoirs publics assumeront leur responsabilité à l’égard des sans-abri.

Pour faire face à l’urgence de la situation, l'ancien secrétaire d'Etat aux droits des victimes, préconise la création d’un guichet unique, qui regrouperait l’ensemble des services destinés à répondre aux besoins sanitaires et sociaux de ces accidentés de la vie, tout au long de leur parcours de réinsertion. L’ « Agence nationale des Français de la rue » permettrait d’assurer, aux sans-abri, l’accès à leurs droits d’identité et de prestations sociales, un soutien psychologique et psychiatrique adapté à leurs problématiques ainsi qu’une orientation scolaire et professionnelle, pour favoriser leur réintégration.

Les sans-emploi bénéficient de l’ANPE. Pourquoi les sans-abri n’auraient-ils pas une Agence nationale des Français de la rue ? N’en doutons pas, c’est l’érosion des droits qui emprisonne beaucoup d’entre eux dans la rue. Il est vain et illusoire de croire que l’on réglera le problème, uniquement, en les abritant quelques nuits d’hiver dans un gymnase.

Plus d'informations : www.agencenationaledesfrancaisdelarue.com

Recommandée