3- Rwanda, la France coupable?

LiliTheKing
414
3 088 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
(3/3) Les Détectives de l’histoire - Rwanda : la France coupable ?

Note personnelle :

Une précision s'impose : l'opération Turquoise de la France a débuté le 22 juin 1994 et non le 22 avril 1994 comme il est dit dans ce documentaire.

Ensuite, ce documentaire, ayant eté enregistré en décembre 2007, ne tient donc pas compte des derniers rebondissements dans le dossier Bruguière (novembre 2008), particulièrement en ce qui concerne Abdul Ruzibiza (www.dailymotion.com/lilitheking/Abdul%20Ruzibiza/video/x7dx9h_le-tmoin-cl-de-bruguire-se-rtractet_news)

Globalement, je trouve que le dossier a bien été traité sans pour autant apporter un quelconque élément nouveau.

En ce qui concerne l'intervention de Patrick de Saint Exupéry en tant qu'expert de l'émission, je ne peux partager son opinion sur la responsabilité de la France.

Evidemment, personne ne comdamne le peuple français mais les politiques présents et passés se rendent aussi COMPLICES (CO-AUTEURS même) de ce génocide s'ils ne dénoncent pas OUVERTEMENT les responsabilités de leurs prédessesseurs.

Puis, dans "L'inavouable. La France au Rwanda", je trouvais Patrick de Saint Exupéry beaucoup plus précis dans ses affirmations, accusations contre la France.

Il est aussi à noter qu'on insiste tout particulièrement sur la responsabilité de feu François Mitterrand dans le génocide alors qu'il ne pourra JAMAIS être jugé!

Les 3 parties du documentaire :
www.dailymotion.com/playlist/xrb64_LiliTheKing_rwanda-la-france-coupable

1 commentaire

Vous pouvez trouver de bonnes sources d'informations concernant l'enquête sur l'attentat contre l'avion du Président Habyarimana dans les revues annuelles "La Nuit rwandaise"
Par josemorineaux il y a 6 ans