A long time comin ( Electric Flag-Mike Bloomfield)

mesnage patrick
88
954 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Michael Bernard Bloomfield (28 juillet 1943 - 15 février 1981) était un guitariste, chanteur et compositeur américain.
Né dans une riche famille juive de Chicago, Michael Bloomfield découvrit le blues, le rythm'n'blues et le rockabilly sur les ondes des radios du Sud. Il reçut sa première guitare lors de sa bar mitzvah, et commença à écouter du blues électrique dans les quartiers sud de Chicago. Il ne tarda pas à monter sur scène et à jouer avec d'autres musiciens.

En 1964, Bloomfield fut découvert, grace à son travail en studio avec Bob Dylan, par John H. Hammond, qui le fit signer pour CBS. Cependant, plusieurs enregistrements de 1964 ne furent pas publiés, le label ne sachant pas comment promouvoir un guitariste de blues blanc.
En 1965, il rejoignit l'harmoniciste Paul Butterfield, pour former un groupe de rock basé sur le son du blues électrique urbain de Chicago. Ils firent sensation dans la communauté blues, et permirent au public blanc de découvrir une nouvelle facette du blues, notamment au travers de l'album East-West. Intimidé par l'écrasante présence de Paul Butterfield, Michael Bloomfield quitta le groupe pour former Electric Flag, en 1967, avec le chanteur Nick Gravenites. Electric Flag était censé se baser sur les innovations de East-West, et aller au-delà, notamment en y ajoutant un aspect soul (avec une section de cuivres). Le groupe sortit l'album A Long Time Comin en 1968. Cependant, des désaccords entre les membres, un management à court terme et l'abus de cocaïne provoqua la fin précoce de Electric Flag.
Michael Bloomfield travailla également avec Al Kooper, sur l'album Super Session, en 1968. Cet album, basé sur les talents de Michael Bloomfield et de Stephen Stills, reçut d'excellentes critiques et devint l'album de M. Bloomfield le plus vendu. Le succès de Super Session déboucha sur The Live Adventures of Mike Bloomfield & Al Kooper, un album live enregistré au Fillmore West, à San Francisco, en 1968.

voir aussi http://www.dailymotion.com/video/xsgdy_electric-flag-drinkin-wine_music

7 commentaires

et bin .... popy !!
t'as rien oublié ??
popy .... notre bassiste historien du blues !!!
merci popy pour le partage !!
Par Patvar il y a 5 ans
MERCI de cet apport de culture et de très bonne musique!!
Par bertrand Fery il y a 5 ans
Vive les bluesmen, harmonisistes et guitaristes! Vive le blues!!!!!!!!!!!!! A donf je kiffe grave sa race comme ils disent maintenant!
Par PATATOR il y a 5 ans
Essayez de trouver 'In Memorium of Mickael Bloomfield" par Robben Ford. Je crois que jamais un artiste n'a approché d'aussi près l'esprit de l'artiste auquel il rend hommage. Mike, pourquoi tant de desespoir en toi????
Par Jean Pierre Carré il y a 5 ans
excellent ca
le son de la gratte
genial
bravoooooooooooooooooooo
Par Pascal muller il y a 5 ans