Advertising Console

    Mme Lambert, à la rencontre de la mémoire du village…

    Repost
    Jacques Schaab

    par Jacques Schaab

    1
    334 vues
    N°2/5 Le projet “Frapelle, à la rencontre de la mémoire du village…” a eu comme vocation de favoriser la rencontre entre les jeunes et les personnes âgées du village de Frapelle. C'est un projet initié dans le cadre de la Communauté de Commune du Val de Galilée.
    Cet atelier a permit de valoriser d'une part la contribution des personnes âgées à la mémoire du village et d'autre part la créativité et l’imagination des plus jeunes…
    Au départ les anciens ont choisis dans leur album, une photo qui évoque un souvenir fort pour eux et dans un double élan autour de cette photographie ils ont racontés leur histoire, l'histoire du village, pendant que les plus jeunes ont imaginés une histoire à partir de l'ensemble des clichés…
    Les ados n’ayant au départ aucune information sur la véritable histoire de chaque photographie, les ont d'abord observer attentivement, afin d’y repérer des indices qui leurs permettraient d’imaginer le scénario de leur film… l’intrigue devant s’appuyer sur les photographies.
    L’étape suivante consista à tourner avec une caméra numérique les images suivant le scénario, puis sur un ordinateur monter et mixer les enregistrements en ajoutant effets, bruitages et musiques.
    Ce fut l’occasion pour les jeunes de s’initier aux outils audiovisuels et informatiques.

    Parallèlement ils sont allés à la rencontre des personnes âgées pour enregistrer leur entretien
    via une caméra et ainsi capter les histoires singulières du village et de ses habitants (scène familial, scène du travail, des loisirs, de la vie social etc.).

    Au final en juillet 2008, une exposition a permit de présenter chaque photographie accompagnée des films et un DVD à été réalisé.