Design Matin : Lunette, Design & Shop

dogniaux

par dogniaux

4
1 136 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans le cadre de la Biennale internationale de design à Saint-Étienne, du 15 au 30 novembre 2008, l’exposition Design & shop (commissaire : Noémie Bonnet-Saint-Georges) invite à la découverte du design à travers un parcours dans les commerces du centre-ville. L’idée est de provoquer des rencontres entre les commerçants, les designers et le public à travers la présentation d’objets, d’installations et de travaux graphiques. Pour cette nouvelle édition, Design Matin à été invité.
On me propose d’exposer au 1 place Dorian, centre ville de Saint-Étienne, dans la boutique Alain Afflelou.
L’occasion est idéale pour une petite réflexion sur les lunettes.
A l'origine je souhaitais exposer une réflexion à la manière design matin sur les lunettes et les films comprenant le mot œil dans leur titre. Ex : “œil pour œil”, “sinbad et l’œil du tigre”, “l’œil de la veuve”, “et moi j’te dis qu’elle t’a fait de l’œil”, “l’œil de vichy"...
Mais en travaillant sur un autre projet, je me suis retrouvé chez Emmaüs avec MH (blog MH c'est moi). Entre une chaise rouillée et une horloge en porcelaine, MH commence à se coller divers objets sur les yeux. Certains petits objets qu’elle manipule, je les achète. J'en ai pour 3 euros.
Un peu plus loin sont vendus des dizaines de lunettes usagées pour un prix très bas.
J’achète une vingtaine de lunettes pour 5 euros. Dont une que j’offre à MH pour son aide. Geste caractéristique de l’éthique du designer !
Une fois rentré, je commence à manipuler tous mes nouveaux achats. Je me laisse guider par l’assemblage de deux lunettes, puis d’ustensiles à thé, à café, deux râpes à fromage etc… Je cherche la surprise.
Cette même surprise que le passant aura en jetant un coup d’œil rapide de “passant” sur ces détournements.

Et nous finirons cette note sur une citation de Francis Blanche :
“Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture.”

1 commentaire

super bonne ^^ ;). j'ai trouvé un site pour voir des femmes en directe devant leurs Webcam : DaddysCam.com , même pas besoin de s'enregistrer! > !!!
Par Tanja Berron il y a 4 ans