Extraction de l'huile d'olive

tabeche_mohamed
27
7 388 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’huile d’olive « Zith ou zemmour » est une matière grasse extraite des olives. Rependue et appréciée dans le bassin méditerranéen, l’huile d’olive est considérée en Kabylie comme un produit miraculeux.
Qui de nous Kabyles étant bébé n’a pas été badigeonné de la tête au pieds avec de l’huile d’olive ancienne ; l’huile d’olive soigne tous les bobos, les entailles sur la peau, les douleurs d’estomac, les douleurs d’articulations et de muscles, entorses; l’huile d’olive avec les figues sèches ou avec la galette tendre ou dure constituent un repas consistant, mais surtout l’huile d’olive est indissociable du couscous ; la consommation de l’huile d’olive est bénéfique pour le cholestérol ; à une époque pas très lointaine l’huile d’olive est utilisée pour éclairer les maisons avec la lampe à huile « Lmesvah » ; l’huile d’olive et le jus de feuilles d’olivier sont d’excellents hémostatique ; le bois de l’olivier brûle très bien dans la cheminée même vert .
« Je vends mon terrain mais pas mes oliviers : AVANDOU »
Voici un petit film qui montre les étapes d’extraction de l’huile d’olive. J’espère que, Monsieur Idir ne m’en voudra pas pour le choix de sa chanson qui me semble plus appropriée.
La production mondiale d'huile d'olive s'est élevée à 2,72 millions de tonnes (source FAO)
Les quinze pays suivants représentent 99,5 % du total : (en tonnes)

2 commentaires

je suis de beni douala et j'habite en france cela me fais plaidir de voir beni yenni beau village merci ,merci azemour zith l'kwayel echekits pour la santé!!!!!
Par radouche68 il y a 5 ans
tres bien la video, merci.........
Par equinox9419_ il y a 6 ans