Pôle emploi : les chômeurs vont devoir tenir un "journal de bord"

  • il y a 5 ans
Le "journal de la recherche d'emploi" des chômeurs sera d'abord testé en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire à partir du 1er novembre.

Le suivi des personnes en recherche d'emploi va être renforcé... Un arrêté publié mercredi au Journal officiel a annoncé l'expérimentation du "journal de la recherche d'emploi". Il s'agit en quelque sorte d'un "journal de bord" numérique que vont devoir mettre à jour régulièrement les chômeurs. Prévue par la loi "Avenir professionnel", il sera d'abord testé en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire à partir du 1er novembre.

"L'obligation de renseignement du journal de la recherche d'emploi est introduite dans les régions concernées, de manière progressive par département ou agence Pôle emploi", précise l'arrêté. Le gouvernement va d'ailleurs proposer de l'expérimentation prolonger jusqu'au 1er janvier 2023 afin de disposer d'un délai suffisant pour évaluer le dispositif, avant une extension nationale.

D'après la convention tripartite entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi pour 2019-2022, ce dispositif permettra aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'un accompagnement supplémentaire et de "mieux détecter l'évolution de la situation et des besoins" plus rapidement et plus efficacement à l'aide de "solutions d'intelligence artificielle".

"Pas un outil de contrôle"

Les syndicats, qui avaient déjà émis un avis négatif sur ce projet de convention, ont dénoncé ce contrôle renforcé des chômeurs. "Le renforcement des Service de Contrôle de Recherche d'Emploi associé à l'obligation pour tous les chômeurs de remplir 'un journal de recherche d'emploi' lié à l'actualisation va accroître notre rôle coercitif au détriment de l'accompagnement des demandeurs d'emploi", avait affirmé dans un communiqué la CGT Pôle emploi, le 15 octobre dernier.

Toutefois, la convention assure que ce journal, dans lequel les chômeurs devront renseigner chaque mois les démarches effectuées pour trouver un travail, "n'est pas un outil de contrôle de l'intensité de la recherche d'emploi".

Recommandée