L'anti-terrorisme menace-t-il nos libertés ? (1)

Mecanopolis
1,5K
2 460 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Depuis les années 1990, et surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis et les États de l’Union européenne ont multiplié les initiatives pour répondre aux menaces du « terrorisme islamiste » : durcissement des législations, renforcement de la coopération antiterroriste internationale, actions ouvertes ou clandestines violant souvent le droit international. Et les effets de sidération produits par des attentats spectaculaires et meurtriers ont largement inhibé l’attention critique des citoyens face aux autres menaces que la plupart de ces initiatives font peser sur les démocraties.C’est de ce constat qu’est né ce livre collectif, destiné à un public large. Réunissant les contributions d’une trentaine de spécialistes européens, universitaires et journalistes, il propose un ensemble sans équivalent d’informations et d’analyses. Elles montrent à quel point la lutte antiterroriste est devenue centrale dans la nouvelle géopolitique mondiale et la vie politique des États démocratiques. Et comment les acteurs en charge de cette lutte (législateurs et politiques, magistrats, services de police et de renseignements, militaires) façonnent un monde d’opérations militaires, d’extension de la surveillance, de pratiques d’exception et de désinformation.Cet ouvrage permet ainsi de mesurer le chemin parcouru par les démocraties occidentales pour limiter les libertés des uns au nom de la sécurité des autres. Un chemin aussi contestable au plan éthique et politique qu’en termes d’efficacité, puisqu’en clivant les sociétés, ces méthodes encouragent souvent la violence qu’elles prétendent combattre.

La suite sur Mecanopolis > http://www.mecanopolis.org/?p=2160

3 commentaires

la grenouille est une des explications de al gore dans une de ses conferences. trempe un grenouille dans de l eau bouillante et elle s arrache de suite.Par contre si tu la mets dans dans de l eau a temperature ambiante et que tu la chauffe a feu doux, elle ne se rendra pas compte de l augmentation progressive et mourra.donc l allusion d energie est qu actuellement, les peuples sont dans de l eau en train de chauffer ;)
Par Max Craig il y a 5 ans
Et pendant ce temps là on occasionne de vrai-faux attentats au nom de la loi sécuritaire...
Par EnergieLibreSpirit il y a 5 ans
L'invention du terrorisme depuis le 9/11 est un prétexte à pouvoir mieux manipuler les gens dans la peur...
La perte des libertés individuelles ou pas, est un des buts que se sont fixés les sociétés secrètes... under control...
Et pour y arriver, seule la manipulation de la société est l'arme absolue...
Bien évidemment, les armes de destructions de l'individu, quant à elles, sont là pour faire fonctionner ce commerce hautement lucratif....
Et la grenouille... elle chauffe...
Par EnergieLibreSpirit il y a 5 ans