Portrait de Cécile LABERDESQUE, finaliste Envie d'Agir 2008
  • il y a 15 ans
Portrait de Cécile LABERDESQUE, finaliste Envie d'Agir 2008 - Section Citoyenneté Solidarités - Pyrénées Atlantiques

Titre du projet : Ferme pédagogique au Burkina Faso

Cécile, jeune assistante sociale, a monté son projet de solidarité internationale, suite à une expérience de bénévole avec une ONG dans un centre d'accueil d'enfants des rues en 2005.
En lien avec un sociologue du Burkina Faso, elle a créé l'association Étincelle avec une antenne en France et une antenne locale.
L'action a démarré avec un centre d'accueil de jour pour les jeunes filles de la rue à
Ouagadougou, qu'elle a ensuite transformé en accueil permanent, assuré par des travailleurs sociaux burkinabés bénévoles. Des micro-crédits sont mis en place pour permettre à de jeunes mères en difficulté de lancer des activités. Le financement du projet est assuré grâce aux bénéfices d'un maquis, café burkinabé.
Elle a ensuite monté un atlier mécanique puis une ferme pédagogique pour offrir de la formation aux jeunes mais aussi continuer l'autofinancement: aujourd'hui le terrain et le bétail sont acquis, la ferme construite, un forage à proximité réalisé. 20 petites filles sont sorties de la rue grâce à
l'association, une centaine d'enfants ont été aidés, 6 salariés burkinabés sont employés, et 2 travailleurs sociaux indemnisés par les autorités locales, qui soutiennent le projet.
Cécile est aussi très investie en France dans des actions de sensibilisation à la solidarité internationale et d'éducation au développement, a fédéré 50 adhérents dont 25 parrains d'enfants.
Cécile souhaite aujourd'hui créer un atelier couture pour assurer l'insertion professionnelle des jeunes filles hébergées avec, à terme, le financement des deux formatrices couturières par la vente des productions de l'atelier.
Recommandée