Sur le néo-colonialisme : http://www.dailymotion.com/naturevol/video/x4xtbe_06-aminata-traore-mali-sur-le-neoco_news
Vers l'économie sociale : http://www.dailymotion.com/naturevol/video/x85h2k_1-de-lconomie-librale-lconomie-soci_news
"Dans ces conditions réunies - les conditions d'un "démarrage économique" et encore moins d'un développement soutenu ou durable - nous sommes dans l'anti-développement."
"On ne nous prend pas seulement nos ressources, on ne nous prend pas seulement notre travail, on ne nous prend pas seulement notre argent mais on nous prend notre conscience. Nous sommes aujourd'hui au dernier seuil des pulsations humaines."
"On en vient aujourd'hui à constater des échecs. Et en les constatant, on se dit "non, il faut maintenir (chaque fois) l'ultralibéralisme comme mode réel de développement de ces pays".
"Tout l'argent que nous recevons, en réalité, doit servir à maintenir et à rétablir notre solvabilité par rapport à nos créanciers. (...) Si nous participons au système international, c'est tout juste parce que nous sommes des bons petits marchés et des pourvoyeurs d'argent. C'est nous qui donnons tout à l'Amérique du Nord et c'est nous qui donnons tout à l'Europe."
"Que de venir travailler dans une administration malienne (...) qui n'a aucune responsabilité. A peine alors, on se demande pour quoi nous percevons un salaire pour un travail que nous effectuons pas. Et du jour au lendemain, on régresse par rapport à des objectifs que nous avions."
"Je ne rencontre pas des maliens, je vois tout au Mali sauf des maliens. Un homme qui a faim, un homme qui est mal soigné, un homme qui n'est jamais instruit, éduquer, dans l'obscurantisme le plus total, (...) c'est homme qui est prêt à s'aliéner, à s'oublier, à s'adonner."