France-Rwanda un passé qui ne passe pas 1er

  • il y a 15 ans
Retrouvez la deuxième partie du Débat de FRANCE 24 en cliquant ici.

Avec l'interpellation en Allemagne, l'extradition en France et la mise en examen de Rose Kabuye, proche collaboratrice du président rwandais Paul Kagame, c'est une sale affaire qui refait surface.

Cette affaire c'est tout simplement la question des responsabilités dans l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, considéré comme l’élément déclencheur du génocide rwandais.

Selon l'enquête du juge Jean-Louis Bruguière, l’actuel chef de l’État rwandais, Paul Kagame, à l'époque chef du Front patriotique rwandais (FPR) et ses proches, dont Rose Kibuye, sont les commanditaires de cet attentat délibérément organisé pour déclencher une guerre, dont ils savaient qu'elle pouvait provoquer des massacres.

Depuis qu'il est l'homme fort à Kigali, le président Kagame ne cesse de son côté de mettre en cause l'attitude complice de la France avec les milices hutus, en particulier les soldats de la force Turquoise chargée de s'interposer entre les belligérants. La France a toujours nié une quelconque responsabilité dans le génocide.

Depuis que le juge Bruguière a lancé, fin 2006, neuf mandats d'arrêt contre des proches de Kagame, les ponts sont rompus entre Paris et Kigali.

Va-t-on assister à un déballage de linge sale? Qui y a intérêt ? La vérité éclatera-t-elle sur la genèse d'un crime de masse qui a couté la vie à 800 000 Rwandais innocents, hommes femmes et enfants ?

Les invités de Sylvain ATTAL sont :
Pierre PÉAN, auteur de "Noires fureurs, Blancs menteurs" ;
Raphaël GLUCKSMAN, réalisateur de "Tuez-les tous !", documentaire sur le génocide rwandais ;
Vincent HUGEUX, grand reporter, spécialiste Afrique à L'Express, auteur des "Sorciers blancs. Enquête sur les faux amis français de l'Afrique" ;
Abdul RUZIBIZA, auteur de "Rwanda, l'histoire secrète", ancien officier de l'Armée patriotique rwandaise(APR).

Recommandée