CES081115-1 J-C. de Nadaï - Pascal devant l'épreuve

  • il y a 15 ans
Part actuelle : 1
--------------------
Part 2 : http://www.dailymotion.com/centre-etudes-saulchoir/video/x7h36v_ces0811152-jc-de-nadai-pascal-devan_lifestyle
----------------------------
Voir notre site Internet :
http://www.centre-saulchoir.org
Pour le détail sur le cycle de théologie spirituelle, voir en particulier : http://www.centre-saulchoir.org/spip.php?article5

---------------------------

Samedi 15 novembre 2008

Pascal devant l'épreuve

avec Jean-Christophe de NADAÏ, dominicain, directeur de l’Institut diocésain de formation théologique (IFT) de Rennes, auteur de "Jésus selon Pascal", collection "Jésus et Jésus-Christ", n°94, Paris, Desclée, 2008

"Voyez s’il est une douleur semblable à ma douleur" (lm 1, 12).
Jésus-Christ souffre plus qu’aucune homme au monde dans le mystère de la passion.Comme Dieu fait homme , il serait à penser toutefois qu’il y est consolé plus qu’aucun homme au monde, puisque son âme voit Dieu.
Or selon Pascal, "Jésus souffre dans sa passion les tourments que lui font les hommes. Mais dans l’agonie il souffre les tourments qu’il se donne à lui-même. [...] C’est un supplice d’une main non humaine, mais toute puissante. Et il faut être tout-puissant pour le soutenir." (Sellier 749).
Jésus, consolé par Dieu, parce qu’affligé par Dieu.Nous tenterons de saisir, en leur singularité, ces peines proprement spirituelles dont on aurait pu croire le Fils de Dieu exempt : Jésus, selon Pascal, se serait cru lui-même au nombre des damnés.Nous verrons comment, aux yeux de ce grand malade, cette épreuve singulière du Christ est principe de salut universel pour l’homme éprouvé.

Recommandée