Advertising Console

    Dominique Fernandez - L'Italie de A à Z

    Repost
    Roma-eterna

    par Roma-eterna

    608
    2 670 vues
    Jeudi 06 novembre 2008
    Europe 1 Découvertes - Michel Drucker Avec Dominique Fernandez

    Dominique Fernandez (né le 25 août 1929 à Neuilly-sur-Seine) est un écrivain et académicien français, romancier, essayiste et grand voyageur.

    Entre Dominique Fernandez et l'Italie, c'est d'amour qu'il s'agit.
    Il y a quelque vingt ans, Le Promeneur amoureux (Plon) réunissait trente-cinq études sur la littérature, la musique, les villes, les mythes d'Italie.

    Aujourd'hui, elles sont cent cinquante-deux, et toujours sur les sujets les plus divers, de Dante à Casanova, de François d'Assise à Laurent le Magnifique, de Michel-Ange à Verdi, de Trieste à Palerme, de Rome à Sienne, d'Antonioni à Fellini, des castrats à Callas.

    La grande Italie, visitée et revisitée en compagnie du photographe Ferrante Ferranti, la terre des splendeurs antiques et des extases baroques, mais aussi des moeurs quotidiennes, des mamas, de la mafia, des théâtres et des pâtisseries, explorée jusque dans ses replis les plus secrets, dans ses trésors les plus inattendus.

    Voyage initiatique, ce Dictionnaire amoureux, qui détaille de A à Z les richesses et les sortilèges du plus beau pays du monde, mêle les vertus de l'oisiveté et les charmes de l'intelligence, tout au long d'une promenade joyeusement érudite et savamment plaisante.