Advertising Console

    Alberto Manguel - Anciens et modernes

    Repost
    Centre Pompidou

    par Centre Pompidou

    1,4K
    973 vues
    Conférence
    «À un étranger, ce monde de glace paraît vide, car dénué de repères évidents. C'est une tache blanche sur la carte, une terra incognita que seule l'imagination peut remplir. Une légende prétend que le nom "Canada" fut donné au pays lorsque les premiers explorateurs espagnols accostèrent en Colombie britannique en s'exclamant : "Acá nada! " ("Ici, rien!")». A. M.
    Conférence d'Alberto Manguel suivie d'une discussion
    avec Luciano Canfora et François Hartog
    Luciano Canfora, professeur à l'université de Bari, spécialiste des cultures grecque et romaine, a beaucoup écrit sur la question de la démocratie au 20e siècle. Sous-titrée Du procès de Socrate à l'élection de G. W. Bush, L'Imposture démocratique entend analyser et critiquer les errements (inéluctables ?) du principe démocratique
    François Hartog, historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, a notamment publié Le Miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'autre (Gallimard, 1980), Mémoire d'Ulysse. Récits sur la frontière en Grèce ancienne (Gallimard, 199 6), Anciens, modernes, sauvages (Galaade, 2005)