LE CHATEAU D'AMBOISE

jjbel

par jjbel

7
928 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Bâti sur un éperon rocheux qui domine la ville aux 15 et 16èmes siècles, ce château exceptionnel fut le premier à introduire le goût italien en Val de Loire.

Lieu d'Histoire, il en permet une évocation chaleureuse du fait de la présence d'une importante collection de mobilier gothique et Renaissance.

Amboise fut un site défensif dès l'époque gallo romaine. Au début du Moyen Âge, un pont sur la Loire renforça l'intérêt stratégique de la ville, tout en assurant son développement économique.
Charles VII reprit la ville aux Anglais qui fut embellie par Louis XI et par Charles VIII.
Ce dernier, qui était né au château, outre les meubles qu'il rapporta d'Italie, fit aménager les jardins du château, construire l'aile du Logis du roi, la grosse tour des Minimes ainsi que la chapelle Saint-Hubert. Il y mourut accidentellement en 1498.

François Ier passa sa jeunesse à Amboise et les premières années de son règne. Sa fascination pour la Renaissance en fait un mécène des arts. Il se fait notamment le protecteur de lettrés français comme Budé, Marot, du Bellay, Ronsard et Rabelais. Il s'entoure d'artistes italiens comme Benvenutto Cellini, Léonard de Vinci... Cette période fut brillante pour la ville.

Il décide des travaux importants, notamment la rehausse de l'aile Louis XII du château, la décoration des lucarnes selon le goût italien...

François d'Angoulême, futur François Ier reçoit ici une éducation intellectuelle, sportive et militaire très complète. Amboise brille alors de son plus vif éclat.

Des fêtes somptueuses, des bals, tournois, mascarades... donnent lieu à d'interminables journées de réjouissances où la cour fait assaut de luxe et de plaisirs
En 1560, une conjuration protestante y fut découverte et brutalement réprimée. Elle jette sur le château un reflet sanglant. En 1563, une paix suivie d'un édit de tolérance, mirent fin à la première guerre de Religion.

1 commentaire

joli montage !! c'est beau
Par mamanpat29 il y a 6 ans