Advertising Console

    ITER, simulation de la trajectoire des particules chargées

    Repost
    L'Alliance Francophone

    par L'Alliance Francophone

    12
    3 697 vues
    Cette vidéo simule ce qui se passera dans le futur réacteur nucléaire à fusion ITER, actuellement en construction à Cadarache (France).

    Cette simulation permet d'observer la trajectoire et le comportement des particules chargées sous l'effet du puissant champ magnétique du tokamak ITER.

    Le plasma est l'état de la matière portée à une température très élevée : la chaleur – typiquement plus de 10 000 K – apporte l'énergie nécessaire à l'ionisation des gaz et produit un plasma, gaz partiellement ou complètement ionisé. Constitué d'un mélange d'ions, chargés positivement, et d'électrons, négatifs, le plasma est dans son ensemble électriquement neutre. Le Soleil est un plasma. Un réacteur nucléaire à fusion vise à recréer sur Terre les phénomènes à l'oeuvre au coeur des étoiles pour fournir à l'humanité une énergie illimitée.

    La vidéo a été réalisée par un groupe de chercheurs de l'Institut de bio-informatique et de Physique des Systèmes Complexes (BIFI, Instituto de Biocomputación y Física de Sistemas Complejos) de l'université de Saragosse.

    Les scientifiques utilisent la puissance du calcul partagé, du logiciel BOINC et la plateforme de calcul espagnole, Ibercivis, pour effectuer des simulations avec l'aide des processeurs des participants, des particuliers qui désirent aider la recherche avec leurs ordinateurs personnels.

    Ils participent ainsi au développement scientifique et technologique du programme européen de recherche sur la fusion, aux travaux de conception et de construction du tokamak international ITER (Réacteur Expérimental Thermonucléaire International), à l'exploitation scientifique d'un stellarator à axe hélicoïdal connu sous le nom de TJ-II ("Toro Junta II") et du tokamak européen JET (Tore commun européen).

    http://www.boinc-af.org/content/view/1018/216/