Universitaire guinéen tué près de Rouen : le parquet retient le caractère raciste de l'agression

  • il y a 5 ans
Un homme, aux antécédents psychiatriques, a été interpellé ce lundi après l’agression mortelle de Mamoudou Barry, docteur à l’université de Rouen-Normandie, le 19 juillet. Sa garde à vue a ensuite été levée pour raison médicale. Il doit être hospitalisé. Ce lundi, le parquet a ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" en retenant le caractère raciste de l'agression.

Un homme a été interpellé ce lundi 22 juillet, dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mamoudou Barry, un universitaire guinéen, violemment agressé à Canteleu, près de Rouen, vendredi 19 juillet dernier, juste avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football entre l’Algérie et le Sénégal.

Le suspect, d’origine turque mais de nationalité française, et né en 1990, a été interpellé « ce matin à Rouen à 9 h 30 » et a des « antécédents psychiatriques ». Il est « sous curatelle renforcée ». C’est le signalement d’un proche qui a permis de localiser le suspect « dans un hôtel de Sotteville-lès-Rouen où les policiers se sont rendus », a-t-on ajouté de source policière.

« C’est un petit voyou connu pour des délits mineurs, comme de stupéfiants », a indiqué une autre source policière. « Il a été identifié sur la base de l’exploitation de vidéos et de témoignages », a ajouté cette source, précisant que le suspect était originaire de Canteleu, mais n’y habite plus. De même source, le suspect portait « un maillot du club turc de Galatasaray » au moment des faits, qui ont eu lieu vers 20 h 20.

Recommandée