Santé - Aliments transformés : attention danger !
  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen


Le danger confirmé des aliments ultra-transformés.

Comment identifier les aliments ultra-transformés ? On peut citer en exemple les poissons panés, cordons bleus, jambons en barquette, sodas, chips, nuggets de poulets, saucisses… : le point commun de tous ces aliments est leur procédé industriel de transformation. Ils ont été reconstitués à partir de dizaines de produits, ce qui fait qu’on ne peut plus reconnaître leur origine naturelle tellement ils ont été modifiés.

On connaissait les liens entre consommation d'aliments ultra-transformés et le risque accru de cholestérol élevé, surpoids, obésité, hypertension artérielle, et même cancer du sein. En plus ils augmentent le risque de décès par maladie cardio-vasculaire : en particulier de maladies coronariennes et de maladies cérébro-vasculaires, mais aussi de décès, toutes causes confondues.

C’est la conclusion de deux études, publiées simultanément dans le British Medical Journal (BMJ). La première a été menée par l’Inserm sur 100 000 participants. La seconde par des chercheurs espagnols sur 20 000 volontaires.

Pour en savoir plus :

« Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai » du Dr Anthony Fardet aux éditions Thierry Souccar