KABYLE - A ya 3assas n'tala

Découvrir le nouveau player
★★HDK ★★
236
4 357 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Slimane est né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghran en haute Kabylie.
Il quitta son village très jeune pour travailler chez un colon à Zéralda.
Il arrive en France dès 1937, où il travaille comme aide-électricien à la RATP. Après quelques années de travail obligatoire imposé par l'Allemagne nazie, il prend un café en gérance à Paris et s'y produit les week-ends.

Il entame alors une immersion précoce dans les tourments de l'exil. Sa première chanson, A Muḥ a Muḥ, consacrée à l'émigration, paraît dès le début des années 1940 : elle servira de prélude à un répertoire riche et varié qui s'étend sur près d'un demi-siècle.
Ses chansons traitent aussi des problèmes de ses compatriotes.
Après l'indépendance de l'Algérie, il fut très critique à l'égard du régime algérien, et sera en conséquence interdit de diffusion sur les ondes algériennes entre 1967 et 1988.

Slimane décède le 28 janvier 1983 à Moissac en France, où il est enterré, le pouvoir ayant interdit son retour en Algérie.

15 commentaires

Kabylcop assas tala est une chanson de slimane azem et pas de cheikh nordine, elle est d'ailleurs chanté que par slimane dans les couplets, on reconnait bien le style de Slimane Azem et ce thème.
Je respecte Cheikh Nourdine, paix à son ame.
Cette chanson est bien dans le livre Slimane Azem le poète.
Slimane et cheikh nourdine ont travaillé ensemble vers la fin de sa vie.
Et je ne sais plus ou j'ai lu ça, j'essaierai de trouver... mais une chose est sur, c'est que Simane vers la fin a cédé ses droits a qui voulait et notamment cette chanson de l'album qu'il a cédé intégralement à cheikh Nourdine et paraitrait-il sa famille ne touche pas tout les droits d' auteurs c'est cheikh Nourdine ( à vérifier quand même).
merci.
Par ali amazir94 il y a 5 ans
pour la petite histoire ,c'est le groupe yugurten qui accompagne Dda slimane sur cette chanson
Par ★★HDK ★★ il y a 6 ans
assas talla est une chanson de "cheik nordine" en duo avec slimane azem . beaucoup de personne pense que ce titre est a slimane .
Par . kabylcop il y a 6 ans
très important à notre coeur, vive la kabylie
Par noune71 il y a 6 ans
Tanmirth ,c'est l'une des plus belles chansons de Da Slimane,je pense meme que c'est ma préferéé,un bijou que Henri nous apporte sous forme d'un magnifique montage qu'il nous donne en cadeau comme a chaque fois,merci pour ton grand travail de mémoire Mr Henridekabylie,lorsque j'écoute cette chanson je me projette dans la tete de Slimane AZEM et me met a sa place,elle me touche tellement cette chanson.Rebi ak i Astafu a Dda Slimane.
Par Djam DjamKabyle il y a 6 ans
Voir plus de commentaires