Et Claude François créa Podium

imineo.com

par imineo.com

4K
3 731 vues
Documentaire à télécharger sur

http://www.imineo.com/documentaires/societe/faits-de-societe/claude-francois-crea-podium-video-7927.htm

Au début des années 70, le succès de Claude François est à son apogée.
Le chanteur veille à consolider le lien très fort qu'il a tissé avec ses fans et se rêve à la tête d'un journal calqué sur les magazines américains. En homme de marketing avisé, il souhaite faire de ce magazine un précieux indicateur des tendances musicales du moment qu'il prescrirait et retranscrirait.
Claude François rachète Podium en 1972 et en 1975, son "anti Salut les copains", comme il l'appelle, devient le numéro 1 de la presse jeune vendus à 500 000 exemplaires chaque mois.
Le journal incarne tous les symboles de la modernité de l'époque avec un graphisme fort et tout en couleur, des maxi-posters, des gadgets, une rubrique "courrier des lecteurs"... A toutes les pages, on retrouve les artistes qui montent : Johnny Hallyday, Julien Clerc, Mike Brandt, Sheila, Françoise Hardy, Patrick Juvet...

Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont participé à l'aventure de Podium. Il apparaît que Claude François a anticipé une manière de créer et de vendre des artistes en jouant la proximité à outrance avec ses lecteurs. Les mini-reportages sur les idoles au restaurant ou en vacances au bout du monde annoncent déjà la presse people.