Visite du château de Fougères s Bièvre castle

jjbel

par jjbel

10
1 223 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Visite du château de Fougères s Bièvre:

Un château fort du terroir
Édifié à la fin du XVe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre offre aux enfants l'image du château fort idéal avec son donjon, sa courtine d'entrée à mâchicoulis et sa poterne d'entrée fortifiée. Situé près d'une rivière, avec son poulailler et son jardin potager d'inspiration médiévale, il permet d'associer patrimoine et nature.

Petit château de plaine, il fut fortifié peu après 1470 et terminé au début du XVIe siècle par la construction dans la cour d'une galerie à arcades et par l'addition d'éléments décoratifs caractéristiques de la Renaissance.

Édifié par trois générations de notables blésois, soucieux de manifester par là même leur ascension sociale auprès du comte de Blois ou du roi de France, il offre l'image presque idéale d'un petit château fort de la fin du Moyen Age. Il a conservé pour l'essentiel ses dispositions militaires et sa distribution intérieure, ce qui est rare. L'aspect fortifié de l'aile d'entrée ne peut se justifier à la fin du XVe siècle, époque de paix pour la France, que par la valeur symbolique attachée aux éléments de défense, signes de pouvoir et d'autorité réservés aux seigneurs.

D'une architecture sobre et puissante, le château de Fougères est aussi l'illustration parfaite de l'art de bâtir dans la région, tant par le choix des matériaux que par leur mise en oeuvre : pour les murs, des moellons de calcaire, calcaire dur de Beauce, taillés assez grossièrement et noyés dans le mortier épais, le tout recouvert d'un enduit coloré. La pierre de taille est réservée aux chaînages d'angle et encadrement de portes. Une pierre plus tendre et blanche, le tuffeau des bords du Cher, est employée pour toutes les parties moulurées ou sculptées.

2 commentaires

Pour quelqu'un qui vient de faire la visite du château hier, ça me fait plaisir de voir que je peux ainsi partager un très beau powerpoint avec mes amis. C'est très bien fait, et ça marche bien avec Fur Elise. Une chose à signaler: c'est mal localisé sur la carte, puisque c'est tout près de Blois. C'est sans doute parce qu'il existe un autre château Fougères.
Par Philippe Seminet il y a 4 ans
il est magnifique aussi ce chateau j'aime beaucoup superbe video a bientôt Marcel
Par Marcel marcinkowski il y a 6 ans