Géorgie. 10 000 manifestants devant le parlement, 90 personnes blessées dans des heurts avec la police
  • il y a 5 ans
Des milliers de personnes qui tentaient d’envahir le Parlement géorgien pour protester contre la présence de parlementaires russes, ont été repoussées par les forces antiémeutes avec des gaz lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc, jeudi soir.

38 policiers et 52 manifestants ont été blessés et hospitalisés jeudi 20 juin soir à Tbilissi, en Géorgie, après des échauffourées autour du Parlement où s’était exprimé un député russe dans l’après-midi, a annoncé le ministère de la Santé du pays.

Des milliers de personnes qui tentaient d’envahir le Parlement ont été repoussées par les forces antiémeutes, notamment avec des gaz lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc, selon un journaliste de l’AFP. Elles protestaient contre la prise de parole devant l’Assemblée géorgienne du député russe Sergueï Gavril dans le cadre d’une rencontre annuelle de l’Assemblée interparlementaire sur l’orthodoxie, un forum de parlementaires de pays majoritairement chrétiens orthodoxes.

Quelque 10 000 personnes s’étaient rassemblées dans le centre de la capitale géorgienne pour demander la démission du président de l’assemblée Irakli Kobakhidzé après avoir appris que le parlementaire russe s’était exprimé dans l’après-midi depuis son propre siège à la tribune.
Recommandée