Advertising Console

    Obama élu Président, son 1er discours (traduit en français)

    Maracouja

    par Maracouja

    450
    2 541 vues
    Obama élu Président : son 1er discours (traduit FR)

    Barack Obama, 47 ans, élu mardi 4 novembre 2008 président des Etats-Unis, se veut l'incarnation du rêve du militant des droits civiques Martin Luther King et est souvent comparé à John Kennedy pour son charisme et l'espoir de changement qu'il soulève.

    Le changement est arrivé en Amérique", a déclaré mardi soir Barack Obama lors de son premier discours de président élu des Etats-Unis, devant une foule en liesse à Chicago. "Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé", a affirmé le premier Noir élu à la Maison Blanche, depuis une tribune installée dans l'immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan.

    "Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir", a-t-il fait valoir, devant 65.000 personnes. "C'est votre victoire", a-t-il assuré à ses partisans, réunis en masse pour pour célébrer l'élection du sénateur de l'Illinois à la Maison Blanche.

    Barack Obama a ensuite appelé le pays entier à montrer un "nouvel esprit de sacrifice". "La route qui nous attend est longue. Le chemin sera escarpé. Nous ne toucherons peut-être pas à notre but en un an, ou même en un mandat. Mais, Amérique, je n'ai jamais eu autant d'espoir que nous y arriverons", a-t-il déclaré.

    Celui qui deviendra le 20 janvier le 44e président des Etats-Unis a également salué son adversaire républicain John McCain. "Je le félicite, ainsi que la gouverneure Palin pour tout ce qu'ils ont accompli" durant la campagne, "et je suis impatient de travailler avec eux", a-t-il dit, avant de rendre hommage à sa femme Michelle et à ses deux filles, Malia et Sasha, qui l'accompagnaient à la tribune.