Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

"Soeur Sourire" de Stijn Coninx

il y a 9 ans32.3K views

En 1993, Stijn Coninx réalise Daens, une fresque historique et sociale qui a obtenu un succès mondial. Nous l’avions interrogé dans l’un de nos derniers numéros imprimés. Dix ans plus tard, lors de la sortie de Au-delà de la lune, Dimitra Bouras l’avait rencontré pour un film qui n’avait pas grand-chose à voir avec la saga sociale de Daens. Un an après son documentaire To walk again, il vient de terminer, en septembre de cette année, Sœur Sourire, un long métrage avec Cécile De France. Un film de fiction sur une sœur dominicaine dont «Dominique, nique, nique » sa chanson vedette, a dominé les bacs à disques dans les sixties.

L’idée vient en fait de quelqu'un qui a toujours été fou de Sœur Sourire. Il avait commencé le projet en 1989, et m’avait déjà contacté en 1991 pour faire le film, mais j’ai toujours refusé parce que le scénario ne parlait que de la misère, de ses problèmes financiers, et du conflit avec le couvent qui avait volé l’argent. Je ne m'intéresse pas aux problèmes financiers des gens. Ça m’emmerde. Et puis, en 2003, le producteur Jan Van Raemdonck m’a demandé ce que je proposais. J’ai dit que je voyais une histoire d’amour. Le sujet, pour moi, c’est une jeune femme qui est à la recherche de l’amour, qui est en manque d’amour. Ce n’est pas un film sur deux lesbiennes, mais il y a quand même le thème de l’homosexualité et ça, c’est un sujet très important aujourd’hui.
En plus, Jan Van Raemdock voulait me présenter Cécile De France, que je connaissais de nom, mais que je n’avais jamais rencontrée. Lorsqu'on s'est vu à Paris, elle m’a dit qu’elle avait vu Daens et qu’elle voulait faire un film avec moi, alors que je n'avais même pas encore de scénario ! Elle m’a dit : « Si tu le réalises, je veux le faire ». Alors j’ai répondu : « Si tu le joues, alors je le fais. »
http://www.cinergie.be/article.php?action=display&id=695
Image/montage: Antoine Lanckmans