Obama élu Président : son 1er discours (traduit FR)

INFOCOM-Net
389
49 450 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Obama élu Président : son 1er discours (traduit FR)

Barack Obama, 47 ans, élu mardi 4 novembre 2008 président des Etats-Unis, se veut l'incarnation du rêve du militant des droits civiques Martin Luther King et est souvent comparé à John Kennedy pour son charisme et l'espoir de changement qu'il soulève.

Le changement est arrivé en Amérique", a déclaré mardi soir Barack Obama lors de son premier discours de président élu des Etats-Unis, devant une foule en liesse à Chicago. "Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé", a affirmé le premier Noir élu à la Maison Blanche, depuis une tribune installée dans l'immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan.

"Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir", a-t-il fait valoir, devant 65.000 personnes. "C'est votre victoire", a-t-il assuré à ses partisans, réunis en masse pour pour célébrer l'élection du sénateur de l'Illinois à la Maison Blanche.

Barack Obama a ensuite appelé le pays entier à montrer un "nouvel esprit de sacrifice". "La route qui nous attend est longue. Le chemin sera escarpé. Nous ne toucherons peut-être pas à notre but en un an, ou même en un mandat. Mais, Amérique, je n'ai jamais eu autant d'espoir que nous y arriverons", a-t-il déclaré.

Celui qui deviendra le 20 janvier le 44e président des Etats-Unis a également salué son adversaire républicain John McCain. "Je le félicite, ainsi que la gouverneure Palin pour tout ce qu'ils ont accompli" durant la campagne, "et je suis impatient de travailler avec eux", a-t-il dit, avant de rendre hommage à sa femme Michelle et à ses deux filles, Malia et Sasha, qui l'accompagnaient à la tribune.

41 commentaires

YOU ARE A BEAST anyone want to chat with a cutie like me^^? hihi
Par zaramitila1 il y a 3 ans
Mais mdr y'a vraiment que les cinglés qui postent des messages sur dailymotion ou les français sont tous des ***** ??
Par Inovall il y a 4 ans
Non mais il montre au monde entier que l'amerique peut élire un metis à sa tête. Qu'une majorité blanche peut accepter d'être dirigé par un metis.
C'est une pédagogie efficace pour les gens du monde entier un peu réticent à faire confiance à quelqu'un (politique, avocat, medecin...) d'une autre couleur que soit.
Par KlaKlaTos il y a 5 ans
Hourra il va donc dénoncé la mascarade du 11 septembre !
Hourraa il va dénoncer les réseaux pedophiles institutionel organisé , et oui la guerre contre le terrorisme est une priorité!!
Houraaa !!! Il va permettre au gouvernement de battre monnaie et dénoncer le fait que pour le moment, sa n'est illégitimement et criminellement pas le cas !!!
Hourraaa!!

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR bééhé béééhéééééé béhéééé dansez les marionettes, on faconne vos opinion si facilement malléable à notre guise et notre convenance.
Par Gens rarefi il y a 5 ans
J'ai beaucoup de tristesse pour tous les haineux de Dailymotion qui ne veulent pas reconnaitre la grande progression des mentalités incarnée par l'élection de Barack Obama. Surtout après les huit années de Bushisme...
Vous voyez le mal partout. Qu'est-ce que vous voulez? Je ne comprends pas.
Il n'est pas stupide d'esperer, c'est comme cela que beaucoup arrivent à surmonter leurs difficultés quotidiennes pour vivre heureux. Vous avez choisis la haine et la critique plutôt que l'espoir et le courage.
Vous pensez que le cynisme et le mépris sont une marque d'intelligence? Tant pis pour vous.
Vive Obama et vive les Etats Unis d'Amérique!
Par KlaKlaTos il y a 5 ans