Advertising Console

    Virtual prairie

    Repost
    Heyoka2

    por Heyoka2

    1
    91 vistas
    Virtual Prairie est un projet de calcul partagé mené conjointement par l'Unité mixte de recherche du CNRS 6553 ECOBIO (Université de Rennes 1) et la faculté d'informatique de l'Université de Houston.

    L'objectif de ce projet est d'étudier les mécanismes fondamentaux qui interviennent lorsque la végétation herbacée des prairies doit faire face à un stress (tonte récurrente, pâturage,...). Ces modèles ont des applications, à commencer par la conception d'une prairie à haute valeur agronomique ou la préservation des écosystèmes à forte biodiversité. De nouvelles idées ont été récemment développées pour une utilisation écologique de ces végétaux (voyez par exemple une récente étude financée par la National Science Foundation : "Les prairies mixtes humides sont une meilleure source de biocarburant que l'éthanol de maïs ou que les agro-carburants issus du soja" : http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=108206).

    Le projet ViP étudiera les effets des pratiques d'exploitation sur la compétition entre les plantes et la diversité génétique de la prairie.

    http://www.boinc-af.org/content/view/921/217/