Imam Moussa Sadr. Hommage à notre leader disparue

  • il y a 16 ans
Moussa Sadr est le fondateur de Amal. Le Mouvement de l'Espoir et des Déshérités. Alors que la communauté Chiite est la plus exclue, pauvre, marginalisé et méprisé, il est le premier a lancé des vaste programmes sociaux et eduquatifs afin de relever les chiites libanais.
Homme de dialogue, il refuse de lancer Amal dans la guerre civile libanaise. En 1978 pour tenter de trouver une solution a la crise, il entreprend un voyage international.

Passant par la Lybie du dictateur Kadafi, l'Imam Moussa Sadr et ses 2 compagnons disparaissent le jour meme de la rencontre avec Khadafi.

Des témoins rapportent un echange houleux avec le dirigent lybiens. Khadafi qui se prenait a l'epoque pour un guide musulmans a été remis a sa place par l'Imam Moussa Sadr, qui lui conseilla de laisser l'Islam a ses specialiste et de s'occupé de politique.

Les Chiites Libanaise esperent tjs revoir Moussa Sadr, ou organiser ses funerailles.

Certains disent que l'Imam aurait été tué peu de temps apres son enlevement par les services Lybien sur une mauvaise interpretations des ordre de Khadafi.

D'autre affirment sur un témignage que l'Imam est encore vivant dans une prison en Lybie.

Khadafi a souhaité regler le probleme en dedomagent la famille Sadr par de l'argent, ceux qui a été refusé, par la famille de l'Imam

Hommage a ce grand homme. Qu'il nous soit rendu bientot inchallah.